Festival Longue vue sur le court, Édition 2018
ACCUEIL > PROGRAMMATION > ÉDITION 2020 > Porte-paroles & invités

PORTE-PAROLES & INVITÉS
LONGUE VUE SUR LE COURT 2020

 
 
 

martin-dubreuil.jpg

Carla Turcotte

Carla Turcotte trace sa route depuis 2008, en cumulant d’abord les rôles au cinéma pour le réalisateur Rafaël Ouellet (New Denmark, 2008 et Finissant(e)s, 2013). Par la suite, les propositions s’enchaîneront avec les longs métrages La Peur de l’eau (G. Pelletier), L’Affaire Dumont (Podz), Camion (R. Ouellet ), Amsterdam (S. Miljevic) et Sashinka(K.Wagenbauer).

Elle participe à plusieurs courts métrages, notamment pour Québec Cinéma(M.Giroux), Black Friday(S. Moukarzel), Les enfants sauvages(J.B.Cyr), Chasseur-cueilleur(P-L Latulippe) et Dormir Désir(V. Nolin.)

Au petit écran, elle interprète Maude dans Jérémie (Vrak 2), Éva, l’amoureuse de Shandy dans Unité 9 (SRC). On a pu récemment la voir dans District 31 (SRC), dans le rôle de Morgane et elle est l'assistante Camille dans la série Les invisibles (TVA). On la verra bientôt dans le rôle de Élisabeth dans la série Barkskins.

 

BENOIT DORAIS

Que de chemin parcouru depuis la première édition de Longue vue sur le court en 2014. Le cinéaste Benoit Desjardins, fondateur de cet événement rassembleur, continue de nous entraîner dans sa folle aventure. Ce festival s’est créé au fil des ans une place de choix dans l’univers du court métrage international. Nous sommes fiers de soutenir cet événement qui a pris racine ici dans Le Sud-Ouest, dans Émard.

Nous avons pu découvrir de véritables petits bijoux de films provenant de jeunes et talentueux cinéastes tant nationaux qu’internationaux. Ces multiples univers constituent une superbe ouverture sur le monde. Cette 5e édition ne fera pas exception. La programmation 2019 s’annonce riche en découvertes et nous réserve d’étonnantes surprises. 

Longue vue sur le court fait une grande place aux festivaliers de tous âges avec une programmation élaborée pour les jeunes et les familles. Tous y trouvent leur compte. 

Une place unique est faite au public invité à devenir jury sous la gouverne d’un professionnel du milieu du cinéma. Cette année, on accueille le chroniqueur de cinéma Michel Coulombe. Ces citoyens-jurys sont appelés à décerner un prix pour leur catégorie d’âge.

Longue vue sur le court ne cesse d’évoluer et d’innover. L’année dernière, le festival a présenté un jury consacré aux nouveaux arrivants en apprentissage du français. Voilà une belle approche d’intégration à l’image de notre arrondissement.

Je vous souhaite de passer de belles heures de partage et d’émotion.

Le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest,

 

Signature_BDorais_grande.jpg
 

Benoit Dorais
Président du comité exécutif de la Ville de Montréal

 

 

KARIMA BRIKH

Karima Brikh est animatrice, journaliste, conceptrice et documentariste. Elle est actuellement chroniqueuse à la revue de presse à Samedi et rien d’autre sur ICI Radio-Canada Première en plus de collaborer régulièrement à d’autres émissions de la chaîne. 

Diplômée de l’UQAM en journalisme et ayant fréquenté l’Université Paris VIII, elle a travaillé à TVA et LCN comme chef d’antenne week-end et reporter, en plus d’avoir été animatrice et productrice de l’émission d’affaires publiques Mise À Jour Montréal, à MAtv, pendant 5 ans.  

En 2018, elle présente son premier documentaire Amour Cougar : au-delà du mythe à Radio-Canada et récemment, elle a réalisé la série documentaire radio Consentement pour le média VOIR, en collaboration avec le Théâtre Duceppe.

 

Daniel Racine par Max-Antoine Guérin.jpg

DANIEL RACINE

Animateur d’événements et d’ateliers cinématographiques, programmateur de festivals et critique de cinéma, Daniel Racine est très présent dans le milieu du cinéma québécois depuis plus d’une vingtaine d’années. Il collabore avec de nombreux organismes culturels, dont Québec Cinéma, l’ONF, la SODEC, Téléfilm Canada, de nombreux festivals d’ici et d’ailleurs (Regard, RVQC, 48 images seconde, Longue vue sur le court, RIDM, FICFA, Les Percéides), Funambules Médias, le Conseil des arts de Montréal et plusieurs autres. Vous l’avez sûrement vu et entendu sur les ondes de Radio-Canada, CIBL, TFO et MAtv, comme chroniqueur et animateur.

 

C’est la 5e édition du festival et encore cette année la maison de la culture est fière d’être le diffuseur officiel de cet événement. Le public aura la chance de visionner des œuvres de haut calibre sélectionnées avec brio par l’organisation du festival. De plus, des courts métrages réalisés dans les différents quartiers du Sud-Ouest seront projetés pour le bonheur de tous. Ce beau mélange de saveurs locales et internationales rend ce festival unique à Montréal. Bravo à l’équipe organisatrice, félicitations aux créateurs et merci au public. 3, 2, 1 : action!