Festival Longue vue sur le court, Édition 2018
ACCUEIL > PROGRAMMATION > ÉDITION 2019 > Journée Carrière

JOURNÉE CARRIÈRE 2019
MAISON DE LA CULTURE MARIE-UGUAY
Vendredi 26 avril

SALON DES MÉTIERS DU CINÉMA

Vendredi 26 avril de 11 h à 12h30

Pour célébrer cette 5 e édition, nous tiendrons, pour la première fois une Journée carrière consacrée aux métiers du cinéma. Les jeunes de niveaux secondaire et postsecondaire déambuleront d’un kiosque à l’autre, allant à la rencontre des métiers du cinéma présentés par le CJESO, L’inis, la MCMU et l’AQTIS. Au contact des professionnels et de leurs outils, ils seront initiés aux différents métiers (éclairagiste, machiniste, caméraman, costumier, maquilleur, preneur de son…) tout en étant informés des perspectives d’emplois et des programmes d’études offerts dans le domaine.



 

Tournage CJE.jpg

PROJECTION DE FILMS - DE L’IDÉE À L’ÉCRAN

Vendredi 26 avril de 13h30 à 14 h

Longue vue sur le court est fier de s’associer au Carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest de Montréal (CJESO) pour une 4 e année d’organisation de laboratoires créatifs. Durant 8 semaines, le cinéaste Alexis Fortier-Gauthier a guidé les jeunes dans la création de leur premier court métrage. Au fil des semaines, ces apprentis cinéastes ont développé des compétences transférables sur le marché du travail et, pour certains, accentué le sentiment d’appartenance vis-à-vis de leurs études. Nous vous invitons à venir voir le résultat du travail accompli par ces cinéastes en herbes et à célébrer avec nous leurs efforts. Merci à L’institut national de l’image et du son pour son soutien technique dans ce projet formateur!

Groupe : Départ à neuf

Titre : LA POUDRE

Synospis : Une jeune femme désoeuvrée entre dans un sous-terrain lugubre en quête de poudre.

Groupe : École secondaire St-Henri

Titre : LE VOL DU TÉLÉPHONE

Synospis : Une étudiante et son amie tentent de découvrir la personne qui lui a dérobé son cellulaire.

Groupe : Auberge du coeur

Titre : LA POIGNÉE

Synospis : Une jeune mère anxieuse se prépare pour la visite supervisée avec sa fille.

 

crédit photo - FM Charlevoix 

RENCONTRE DU COURT AU LONG

Vendredi 26 avril de 14h à 16h30

Le scénariste Éric K. Boulianne et le réalisateur Rémi St-Michel ont collaboré cette année à leur premier long-métrage Avant qu’on explose. Dans une rencontre inspirante, animée par Daniel Racine nous ferons un survol de leur jeune carrière en discutant avec eux des défis rencontrés dans le passage du court au long. Présentation de courts métrages et du long-métrage Avant qu’on explose.

RÉMI ST-MICHEL

Le réalisateur Rémi St-Michel découvre le théâtre et le cinéma au collège François-Xavier Garneau à Québec. En 2010, il réalise son premier court-métrage, Marshmallow, qui jouit d’une carrière respectable en festival et lui ouvre la porte du programme de cinéma de l’Université du Québec à Montréal. Comme film de fin d’études, il coécrit et réalise Le Chevreuil, qui remporte plusieurs prix à travers le monde. Fort de ce succès, il récidive en 2014 avec le court-métrage Petit Frère qui se voit sélectionné en première mondiale à la 53e Semaine de la Critique à Cannes. Le jeune homme de Beauport a maintenant le vent dans les voiles et de nombreux projets en tête, son premier long-métrage Avant qu’on explose a pris l’affiche le 1er mars 2019!

Eric K. Boulianne

Fier natif de la région de Charlevoix, Eric K. Boulianne a écrit, entre autres, les courts–métrages Marshmallow et Petit Frère (sélectionné à la 53ième Semaine de la critique de Cannes et projeté dans plus de 60 festivals internationaux).  Conjointement à son travail d’auteur télé, il a co-écrit récemment la suite du succès populaire De père en flic ainsi que PRANK (sélectionné à la 31ième Semaine de la critique de la Mostra de Venise et gagnant du prix Gilles Carle des RVCQ 2017). En 2019, deux longs-métrages scénarisés par Eric K. Boulianne prennent l'affiche, Avant qu'on explose et Menteur, co-écrit avec Émile Gaudreault et Sébastien Ravary. C'est aussi cette année que s'amorcera le tournage des Barbares de La Malbaie, co-écrit par Marc-Antoine Rioux et Alexandre Auger. Il développe actuellement plusieurs autres longs-métrages dont l'adaptation du roman à succès Le Plongeur avec Francis Leclerc.