Festival Longue vue sur le court, Édition 2018
ACCUEIL > Équipe

ÉQUIPE
LONGUE VUE SUR LE COURT 2022

Benoit Desjardins

Benoit Desjardins

Fondateur, directeur général & artistique

Benoit est le fondateur, et le directeur général et artistique du festival Longue vue sur le court. Il a fondé le festival en 2014 suite à la naissance de sa première fille dans le but de bonifier l’offre culturelle pour les futures générations dans le sud-ouest de Montréal. Natif de Ville-Émard, il est profondément attaché à son milieu de vie, tout comme il l’est au cinéma. La naissance du festival résulte donc à la fois de son amour pour le quartier et pour le 7e art! Étant lui-même, anthropologue, scénariste, producteur et réalisateur, il espère avec le festival encourager la relève tout en démocratisant l’art du court métrage et le cinéma d’auteur dans les quartiers de l’arrondissement du sud-ouest de Montréal et plus récemment partout au Québec grâce à l’édition en ligne du festival.

Amélie Richter

Crédit : Julie Artacho

Amélie Richter

Programmatrice

Amélie Richter a développé un grand intérêt pour le cinéma au moment de ses études de média et culture en Allemagne et en France. Son mémoire porte sur le Renouveau du cinéma québécois au tournant de la première décennie du 21ième siècle. Elle a travaillé à titre de programmatrice et comme chargé du jury international pour le festival de courts métrages Backup à Weimar en Allemagne et elle est chargée des invités internationaux à la Berlinale depuis 2019. Amélie a aussi été l’assistante du réalisateur Ky Nam Le Duc au moment du tournage du long métrage « le meilleur pays du monde » et elle a été costumière pour le film « Le bruit des moteurs » de Philippe Grégoire. Depuis l’automne 2019, Amélie est étudiante en montage de film à l’université Babelsberg Konrad Wolf en Allemagne. Elle travaille à titre de programmatrice dans la section jeunesse du festival Longue vue sur le court depuis 2018.

Daniel Racine

Crédit : Max-Antoine Guérin

Daniel Racine

Animateur

Animateur d’événements et d’ateliers cinématographiques, programmateur de festivals et critique de cinéma, Daniel Racine est très présent dans le milieu du cinéma québécois depuis plus d’une vingtaine d’années. Il collabore avec de nombreux organismes culturels, dont Québec Cinéma, l’ONF, la SODEC, Téléfilm Canada, de nombreux festivals d’ici et d’ailleurs (Regard, RVQC, 48 images seconde, Longue vue sur le court, RIDM, FICFA, Les Percéides), Funambules Médias, le Conseil des arts de Montréal et plusieurs autres. Vous l’avez sûrement vu et entendu sur les ondes de Radio-Canada, CIBL, TFO et MAtv, comme chroniqueur et animateur.

Jacinthe Moffatt

Jacinthe Moffatt

Responsable du développement communautaire et de la médiation culturelle

Jacinthe Moffatt produit des vidéos à caractère social depuis maintenant 7 ans. Appuyé par son passer d’intervenantes, elle aborde des enjeux reliés à la participation citoyenne, à la diversité, à l’inclusion et aux innovations sociales et culturelles autant au Québec qu’à l’international. Son court métrage, Le Bâtiment 7 ou la petite histoire d’une grande utopie, a été sélectionné par plusieurs festivals au niveau national et internaitonal, il a remporté le prix du jury étudiant à cinéma sous les étoiles à l’été 2021. Jacinthe est également impliquée auprès du Festival Longue vue sur le court depuis sa création. Elle est inscrite présentement à la maitrise en recherche-création à l’UQAM.

Carlotta Aubenque

Crédit : Josephine Jatzlau

Carlotta Aubenque

Coordonnatrice et directrice des communications

Après des études en Communication & Médias entre la France et l’Allemagne, où elle écrit son mémoire de fin d’études sur la représentation des femmes de pouvoir dans les séries politiques, Carlotta Aubenque obtient sa maîtrise en Médiation Culturelle des Arts avec un mémoire sur les coopérations entre festivals de musique. Portée par son amour pour le cinéma, elle travaille à titre d’assistante de production pour le court métrage À point (Coco Schrader, 2020), au sein de l’unité Cinéma & Fiction pour la chaîne de télévision franco-allemande Arte et s’engage auprès du festival de courts métrages Backup à Weimar en Allemagne et le Paris Surf & Skateboard Film Festival à Paris. En 2019, elle crée avec d’autres étudiantes le collectif Kebart, avec lequel elle mène un travail de médiation culturelle autour du cinéma avec des adolescent.e.s à Marseille. Actuellement, elle travaille en tant que coordonnatrice et directrice des communications pour le Festival Longue vue sur le court.