Festival Longue vue sur le court, Édition 2018
ACCUEIL > PROGRAMMATION > ÉDITION 2019 > Équipe

ÉQUIPE
LONGUE VUE SUR LE COURT 2019

Equipe Festival

L’équipe du festival

Chères festivalières, chers festivaliers, Déjà 5 ans! 5 ans durant lesquels le festival a su progresser et prendre sa place dans le paysage montréalais des festivals et surtout auprès des citoyens des quartiers de l’arrondissement du Sud-Ouest. Toujours inspirés par la « Longue vue » nous patrouillons la planète cinéma à la recherche de nouveaux talents, afin d’être les premiers à les dénicher, à les mettre en valeur et à les accompagner jusqu’à leur premier long-métrage, mais également avec l’ambition, d’être une bougie d’allumage et de s’imposer, plus que jamais, comme le festival de la relève! Dans cet esprit, le festival innove avec la tenue d’une Journée carrière, consacrée aux métiers du cinéma, durant laquelle les jeunes de niveaux secondaire et postsecondaire seront initiés aux métiers du cinéma au contact de professionnels et de leurs outils. Longue vue sur le court, c’est aussi une plateforme de création pour les apprentis cinéastes. Cette année, vous aurez la chance de voir un nombre record de 7 courts métrages issus de nos ateliers de cinéma réalisés en partenariat avec la maison de la culture Marie-Uguay et le Carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest. Longue vue sur le court, c’est du cinéma pour tous les goûts et pour toute la famille et nous n’en serions pas là sans votre soutien. Que vous soyez cinéphilies, cinéastes, partenaires ou simples curieux, nous vous disons merci pour ces 5 années! Longue vue sur le court, c’est votre festival! Jacinthe Moffatt, Benoit Desjardins et Julie Prieur

 

Daniel Racine

Daniel Racine

Animateur d’événements et d’ateliers cinématographiques, programmateur de festivals et critique de cinéma, Daniel Racine est très présent dans le milieu du cinéma québécois depuis plus d’une vingtaine d’années. Il collabore avec de nombreux organismes culturels, dont Québec Cinéma, l’ONF, la SODEC, Téléfilm Canada, de nombreux festivals d’ici et d’ailleurs (Regard, RVQC, 48 images seconde, Longue vue sur le court, RIDM, FICFA, Les Percéides), Funambules Médias, le Conseil des arts de Montréal et plusieurs autres. Vous l’avez sûrement vu et entendu sur les ondes de Radio-Canada, CIBL, TFO et MAtv, comme chroniqueur et animateur.

 

Amélie Richter

Crédit: Julie Artacho

Amélie Richter

C’est à travers des études en média et culture qu’elle a faites en Allemagne et en France qu’Amélie Richter a développé un grand intérêt pour le cinéma. Elle a travaillé à titre de programmatrice et comme chargé du jury international pour le festival de courts métrages Backup à Weimar (Allemagne) et s’est occupée des mentors et des experts dans la section Berlinale Talents à la Berlinale 2019. Elle a été l’assistante personnelle du réalisateur Ky Nam Le Duc lors du tournage du long métrage Kanata (hiver 2018) et a été costumière sur le film Le bruit des moteurs (en postproduction) de Philippe Grégoire. Amélie travaille maintenant comme programmatrice dans la section jeunesse du festival Longue vue sur le court.

 

La maison de la culture Marie-Uguay :

L’équipe de la maison de la culture Marie-Uguay

C’est la 5 e édition du festival et encore cette année la maison de la culture est fière d’être le diffuseur officiel de cet événement. Le public aura la chance de visionner des œuvres de haut calibre sélectionnées avec brio par l’organisation du festival. De plus, des courts métrages réalisés dans les différents quartiers du Sud-Ouest seront projetés pour le bonheur de tous. Ce beau mélange de saveurs locales et internationales rend ce festival unique à Montréal. Bravo à l’équipe organisatrice, félicitations aux créateurs et merci au public. 3, 2, 1 : action!