Festival Longue vue sur le court, Édition 2018

PROGRAMME 7 - À VENIR
LONGUE VUE SUR LE COURT 2018

(88 minutes) Documentaires

Vendredi 1er juin à 19h - Maison de la culture Marie-Uguay

>> BILLETTERIE EN LIGNE

LE RIDICULE NE TUE PAS / Nathanaëlle Vincent / Québec/ Documentaire / 2017 / 13 min

Langue : Français

Des coulisses du Cirque du Soleil jusqu‘aux répétitions entre amis, ce documentaire dresse le portrait d’un homme à l’étrange destinée : Massimo Agostinelli, maître-bouffon de profession. Depuis vingt ans, il enseigne l’art du ridicule et du socialement inacceptable. Entre obscénités et confidences, on y découvre comment ce danseur introverti est devenu, bien malgré lui, chef d’orchestre d’une surprenante mascarade.

 

NOUS / Maxime Archambault, Thomas Boeckstaens, Rose Drouin-Ouellette, Benjamin Peterson / Québec / Documentaire / 2018 / 10 min

Langue : Français

Court résumé: Nous est un documentaire expérimental qui dénonce le harcèlement sexuel vécu par des femmes à travers trois points de vues : victimes, témoins, agresseurs.  

 

Lauding Demise of Griffintown / Philippe Blouin & Julianne Racine / Québec / Documentaire / 2017 / 13 min

Langue : Anglais

Il n’y a plus âme qui vive à Griffintown. Les terrains vagues ont fait place aux gratte-ciels, et si des corps y circulent, le temps d’un cours de spinning ou d’un dîner d’affaires. La vie, depuis longtemps, a déserté ce quartier autrefois ouvrier de Montréal. Dans ses rues, pourtant, un esprit rôde. Celui d’une femme décapitée résolue à retrouver sa tête. S’il est une puissance capable de venger l’affront que les spéculateurs ont fait à l’Histoire, c’est elle. Mary Gallagher, de Griffintown. Mais entend-elle les voix qui la supplient?

 

Une autre / Nils Caneele / Québec / Documentaire / 2016 / 16 min

Langue : Français avec sous-titres français

D’une dose à une autre. Le portrait sans fard et humaniste d’un homme soumis à sa dépendance.

 

LE RENDU LÀ / Noémie Letu / Québec / Documentaire / 2017 / 10 min

Langue : Français

Depuis six ans, dans son atelier de St-Henri, Fabien, ébéniste de 50 ans, consacre ses temps libres à la construction d’un voilier d’expédition. Son but : partir dans trois ans faire le tour du monde et vivre en nomade des mers. Entre rêves de destinations lointaines et passage du temps, le départ se rapproche.

 

Belle-Île-En-Mer, île bretonne et acadienne / Phil Comeau / Québec / Documentaire / 2016 / 26 min

Langue : Français

À Belle-Île-en-Mer, en Bretagne, on célèbre le 250e anniversaire de l’installation des Acadiens. Des Acadiens francophones du Canada et des États-Unis débarquent sur l’Île pour célébrer avec leurs cousins. On découvre une communauté insulaire fière de son origine acadienne.