Festival Longue vue sur le court, Édition 2018
ACCUEIL > PROGRAMMATION > ÉDITION 2018 > Porte-paroles & invités

PORTE-PAROLES & INVITÉS
LONGUE VUE SUR LE COURT 2018

 
 
 

LOUISE PORTAL

Je fais partie de notre milieu cinématographique depuis plus de 45 ans. Et c'est un grand privilège d'y être encore associée, par la créativité de toutes ces petites histoires qui nous sont racontées dans les courts-métrages. J'ai participé au tournage de deux d'entre eux cette dernière année.

Redonner, quand on a beaucoup reçu est un gage de pérennité pour tous les artisans de notre cinéma. À vous cinéphiles, laissez-vous séduire, emporter dans la joie et l'émotion de ce 4e rendez-vous printanier.

- Louise Portal, actrice et écrivaine

 

BENOIT DORAIS

L’Arrondissement est fier d’être à nouveau le partenaire de la 4e édition du Festival international de courts métrages du Sud-Ouest de Montréal, Longue vue sur le court, initié par le cinéaste Benoit Desjardins, en collaboration avec la maison de la culture Marie-Uguay.

Je me réjouis que le Festival présente cette année une partie de sa programmation dans d’autres quartiers de l’arrondissement. En plus de la maison de la culture Marie-Uguay son port d’attache, les citoyens pourront assister à des projections au Théâtre Paradoxe, au Théâtre Corona dans la Petite-Bourgogne, à l’École de technologie supérieure (ÉTS) dans Griffintown, au Bâtiment 7 dans Pointe-Saint-Charles, ainsi qu’au stationnement Ethel à Verdun. 

Depuis sa création, le Festival ne cesse de croître. Le « cru 2018 » promet de belles découvertes qui émanent tant du Québec que de l’étranger. Les citoyens du Sud-Ouest seront aux premières loges pour visionner des films de grande qualité et dont certains se sont retrouvés en compétition au Festival de Cannes ou en nomination aux Oscars à Hollywood. Un menu fort alléchant pour célébrer cette édition printanière!

L’importance accordée par le Festival aux jeunes et aux familles le place dans une classe à part. Une journée leur sera entièrement dédiée. Les familles pourront également réaliser leur propre court-métrage d’animation. Une activité familiale hors du commun!

La tenue d’un tel événement vient renforcer le rôle du Sud-Ouest comme un acteur incontournable de la scène culturelle montréalaise.  

Un grand merci aux organisateurs et à la porte-parole de cette 4e édition, Mme Louise Portal. 


Bonne chance à tous les réalisateurs!  


Le maire d'arrondissement,

 

Signature_BDorais_grande.jpg
 

Benoit Dorais
Président du comité exécutif de la Ville de Montréal

 

 

KARIMA BRIKH

Depuis plusieurs années, Karima Brikh laisse sa marque dans l’univers médiatique québécois comme animatrice, journaliste, chroniqueuse et productrice au contenu. Elle est actuellement chroniqueuse à la revue des médias à l'émission Gravel le matin sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première. En 2018: elle présente aussi son premier documentaire. Diplômée de l’UQAM en journalisme et ayant aussi étudié à l’Université Paris VIII, elle a débuté sa carrière à TQS et a œuvré au sein de grands médias comme TVA et LCN en plus d'avoir animé la quotidienne d’affaires publiques Mise à Jour Montréal à MATV pendant 5 ans.

 

DANIEL RACINE

Animateur, programmateur et critique de cinéma, Daniel Racine travaille pour de nombreux organismes culturels et événements cinématographiques au Québec et en France. Il s’occupe aussi de la programmation et de l’animation de 2 ciné-clubs, en plus de faire de la radio à CIBL et d’écrire pour son blogue Les Yeux Grands Ouverts. Daniel a fait des entrevues avec plus de 500 artisans du cinéma québécois et international, dont Bertrand Tavernier, Abdellatif Kechiche, Hirokazu Kore-eda, Philippe Falardeau, Robert Morin, Robin Aubert et bien d’autres.

 

Encore cette année, la maison de la culture Marie-Uguay est fière de collaborer à ce festival qui rallie plusieurs artistes et artisans du septième art. Nous tenons à les féliciter pour leurs créations, leur dévotion et leur passion. Le festival est une occasion en or pour mettre de l'avant des chefs d'oeuvre venus des quatre coins du monde dans un contexte de compétition amicale où le principal vainqueur reste le spectateur. En tant que diffuseur principal de l'événement depuis maintenant 4 ans,  la maison de la culture Marie-Uguay à a cœur ce rendez-vous annuel unique à Montréal et au rayonnement international. Bravo à l'équipe organisatrice, félicitations aux créateurs et merci au public. 3, 2, 1: action !