Festival Longue vue sur le court, Édition 2018
ACCUEIL > PROGRAMMATION > ÉDITION 2018 > Jury

JURY PROFESSIONNEL
LONGUE VUE SUR LE COURT 2018

MARTIN GIGNAC

Détenteur d’un baccalauréat en journalisme à l’UQAM et pigiste en cinéma depuis plus d’une décennie (actuellement pour le Journal MétroCinoche Cineplex....), auteur du livre d’entrevues Arrêt sur l’image : 41 portraits de cinéastes québécois (2012) et coauteur de Le cinéma québécois par ceux qui le font (2016), de milliers de critiques et d’interviews, et très présent sur son blogue Requiem pour un film, Martin Gignac passe son existence à découvrir, à transmettre et à rappeler l’importance de la culture dans la vie de tous les jours et dans la construction d'une identité collective. Passionné par le septième art de toutes les périodes, de tous les genres et de tous les pays, ce membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma est régulièrement juré dans des festivals et il ne se lasse pas de regarder des centaines de films à chaque année.

 

JUDITH BRÈS

Passionnée d’art qui bouge et d’écriture, Judith Brès a poussé au Québec avec des racines haïtiennes et françaises. Diplômée en cinéma l’Université de Montréal et l’UQAM, elle a réalisé quelques courts métrages au début des années 2000 (Rondo pour trompette, Petites mères, etc.).  Elle travaille depuis plus de 15 ans à faire rayonner le court métrage et la série numérique en ligne. Son parcours l’a mené de Silence on court ! (ONF) à Radio-Canada International (web) jusqu’à TV5 ou elle travaille au Fonds TV5 depuis sa création en 2009. Elle occupe les postes de chargée de projet et productrice aux contenus dans le développement d’une soixantaine de séries numériques avec TV5 qui se sont démarqués dans les festivals à travers le monde et ont participé à l’évolution du genre dont M pour mourir, Mes États*Nordiques, Switch & Bitch, L’écrivain public, Connexion en cours, Dominos, etc. Elle poursuit en parallèle son travail de consultante en développement de contenus et scénarisation avec son Studio des possibles.

 

DAVID ULOTH

David Uloth s'est toujours donné pour mission de communiquer des histoires d'une éloquente humanité à travers le drame et la comédie. Artiste prolifique, les treize derniers courts métrages qu'il a produits et réalisés ont joué dans plus de 400 festivals, en remportant 72 prix. Il a récemment remporté le prix de la meilleure réalisation d’un court métrage québécois, lors de la dernière édition de Longue vue sur le court avec son film La Voce. Il travaille présentement sur un scénario de long métrage de fiction qui a reçu le soutien de Téléfilm Canada, de la Sodec et du Calq, et il vient de compléter son premier long métrage, Dérive, écrit par sa collaboratrice de longue date, Chloé Cinq-Mars.

 

MARINE CLERGEAU

Après des études en relations interculturelles puis une année universitaire d'Arts du spectacle, Marine a travaillé pour plusieurs festivals. Elle a été coordinatrice des 2 dernières éditions du Festival du film court francophone « Un poing c’est court » de Vaulx-en-Velin; partenaire de Longue Vue Sur le Court. Passionnée de cinéma, elle profite de son séjour au Canada pour approfondir ses connaissances en suivant des formations de HartHouse à Toronto et à l’Université de Montréal, tout en approfondissant ses connaissances du cinéma documentaire.

 

CHRISTIAN POULIN

Christian Poulin est directeur d’Espace VERRE, unique école-atelier spécialisée dans les arts verriers au Québec et institution culturelle du Sud-Ouest de Montréal. Après une formation en anthropologie, il a pratiqué l’archéologie au Québec avant de se diriger vers les métiers d’art. Avec une équipe dévouée, des artistes et des administrateurs, il guide le développement du verre d’art au Québec et la formation de la relève. Passionné d’art, de cinéma, de musique et de science fiction, il est très heureux de participer au jury du Festival en 2018.