Festival Longue vue sur le court, Édition 2018
ACCUEIL > PROGRAMMATION > ÉDITION 2018 > Du court au web

DU COURT AU WEB
LONGUE VUE SUR LE COURT 2018

(90 minutes)
Jeudi 31 mai à 17h - Théâtre Paradoxe

Durant cette rencontre Du court au web, animée par Jean Hamel, directeur des communications de L’inis, nous tenterons de comprendre l’attrait des jeunes créateurs pour la série web. Est-ce que ce genre est devenu plus attrayant à leurs yeux depuis qu’on peut voir sur différentes plateformes des séries de fiction de grande qualité? Est-ce que l’attrait de la projection en salle est devenu moins important pour eux qu’elle ne l’était pour les générations antérieures? On soulèvera ces questions et plusieurs autres avec les créateurs derrières les séries web : Sylvain le magnifique, Dominos, Ataulfo ainsi que Lascars et Les Kassos.

ATAULFO / Scénariste Gabriel Morin / Réalisatrice Élizabeth Lechasseur / Producteur Gino Papineau (INIS) / Québec / Fiction / 2018 / 3 x 6 mins

Jules quitte son emploi dans un restaurant bas de gamme et postule au très réputé Ataulfo. Déterminé à y prendre la place de sous-chef, Jules devra compétitionner avec Isabelle, et subir les affres de Bertrand, le chef tyrannique. Jules s’apercevra rapidement que pour réussir dans ce monde élitiste, il faut être prêt à tout.

Représenté sur le panel par le scénariste Gabriel Morin.

>> Visitez la page du film sur le site de l'INIS

 

SYLVAIN LE MAGNIFIQUE / Scénariste Samuel Cantin / Réalisateur Henry Bernadet / Producteurs Martin Henri (Roméo & fils) et Gabrielle Harvey / Québec / Fiction / 2018 / 8 x 10 mins

Langue : Français

sylvainlemagnifique.telequebec.tv

Sylvain le Magnifique est une web-série qui suit les hauts et les bas d’un magicien québécois (Sylvain, dit le Magnifique) qui s’avère en secret faire de la véritable magie. Sylvain est à un point de sa carrière où il est un peu désabusé; son agent et cousin Marc est incompétent et il vient de se séparer de Léa pour la huitième fois. Il a cependant tout un choc lorsqu’il apprend que cette dernière fréquente sérieusement Jug « La Tornade de Contrecœur » Thibodault, un jeune professionnel de BMX.

Représenté sur le panel par le producteur Martin Henri.

 

DOMINOS / Scénariste et réalisatrice Zoé Pelchat / Productrice Véronique Charbonneau (St-Laurent TV) / Québec / Fiction / 2018 / 5 x 8 mins

https://tv5.ca/dominos

Après le décès de leur mère, les frères Toto et Adib sont complètement dévastés. Dominos plonge dans leur univers pendant 24 heures, où se manifeste une panoplie de personnages marginaux et vulnérables qui sont affectés de près ou de loin par cette tragédie : Fred, Marie, Nanou, Mario et Corinne. Dans cet univers doux-amer se révèlent les couleurs du Sud-Ouest montréalais et l’imperfection humaine dans sa poésie la plus viscérale. Comme l’affirme Toto, « On est comme des petits dominos qui tombent les uns sur les autres, faut juste qu’on apprenne à tomber comme il faut ».

Représenté sur le panel par la scénariste et réalisatrice Zoé Pelchat.

 

LASCARS ET LES KASSOS / Boris Eldiablo / France / Animation

Lascars

Les Kassos

Pur hybride entre les mondes du cinéma, de la bande dessinée et de la peinture, ELDIABLO a fait ses premières armes sur les murs de la capitale dans les années 80 et 90, au sein d’un groupe de graffeurs appelés PCP (Petits Cons de Peintres.) Fort de cette culture de rue, il couchera ses mémoires dans des BD publiées de 1991 à 1995 dans le magazine PSIKOPAT. L’adaptation télé de ces planches donnera par la suite naissance à la série animée LASCARS (2000 et 2007) désormais classée culte et connue de Paris à New York. Devenu une référence dans le milieu de la bande dessinée, il est le scénariste de plus d’une douzaine d’albums et séries, dont MONKEY BIZNESS (en adaptation cinéma avec Xilam), UN HOMME DE GOÛT (en adaptation télé pour Netflix), PIZZA ROADTRIP (en adaptation cinéma avec Auteurs Associés). Ces deux dernières années, il a écrit trois films, actuellement en cours de production. Il est aussi auteur de la série web qui cartonne : LES KASSOS. Basé maintenant à Montréal, Eldiablo continue de collaborer à de nombreux projets entre le Canada et la France.  

Représentée sur le panel par Boris Eldiablo.