ACCUEIL > FESTIVAL > 2016 > Porte-paroles & invités

PORTE-PAROLES & INVITÉS
LONGUE VUE SUR LE COURT 2016

Crédit photo: Mélanie Elliott.   

YVES CORBEIL

Il me fait immensément plaisir de participer à cette troisième édition de Longue vue sur le court. Notre cinéma québécois regorge de talents, surtout chez les jeunes cinéastes, et c’est un véritable bain de jouvence pour moi que de participer à la facture d’un film tel que L’odeur après la pluie. Avec ma camarade Louise Portal J'ai bien hâte de découvrir les multiples facettes de notre cinéma chez les jeunes de la relève de notre 7e art.

- Yves Corbeil, Comédien

 

Louise Portal

Je suis heureuse d'être parmi vous pour cette 3e édition et vous témoigner mon engagement envers nos cinéastes avec qui j'aime tant créer ces petites histoires qui nous surprennent et nous font vibrer.   Chaque année, je participe à quelques uns de leurs courts et cela me donne une longue vue sur l'avenir de notre cinématographie.     Conjointement avec mon partenaire de "L'odeur après la pluie ", le cowboy de mon coeur Yves Corbeil, je vous souhaite un festival plein de formidables découvertes.  

- Louise Portal, Actrice et écrivaine.

 

KARIMA BRIKH

Animatrice, journaliste et chroniqueuse, Karima Brikh a animé Ma Première Place-des-Arts et la quotidienne Mise à Jour. Elle est actuellement chroniqueuse à la quotidienne Gravel le matin sur les ondes d’ICI RADIO-Canada PREMIÈRE.

 

Benoit Dorais

L’Arrondissement est fier partenaire du 3e Festival international de courts métrages du Sud-Ouest de Montréal, Longue vue sur le court, initié par le cinéaste Benoit Desjardins, en collaboration avec la maison de la culture Marie-Uguay. Nous y découvrirons des univers fascinants! Des 54 films en compétition, 34 émanent du Québec alors que la sélection internationale nous transporte aux quatre coins de la planète. Ce festival se démarque par son impressionnant volet jeunesse, dont des ateliers organisés dans quatre écoles du Sud-Ouest. Soulignons le projet-pilote initié par le Carrefour jeunesse emploi du Sud-Ouest où sept jeunes dans la vingtaine travailleront en étroite collaboration avec le Festival. Ils pourront ainsi acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Chapeau! Longue vue sur le court innove également dans sa composition des jurys avec l’arrivée d’un quatrième jury qui sera composé de nouveaux arrivants en apprentissage du français. Ils seront encadrés par le critique de cinéma, Martin Gignac. Voilà une approche multiculturelle qui est à l’image de la diversité que l’on retrouve dans le Sud-Ouest! La tenue d’un tel événement positionne le Sud-Ouest comme un acteur incontournable de la scène culturelle de Montréal. Soyons fiers de ce festival qui a pris racine chez nous. Merci aux organisateurs et merci aussi aux comédiens Louise Portal et Yves Corbeil, les porte-paroles de cette 3e édition. Bonne chance à tous les réalisateurs! Silence, on tourne!

- Le maire d'arrondissement, Benoit Dorais Chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville

 

Martin-Philippe Côté

La maison de la culture Marie-Uguay a été à l'origine de ce festival et est fière de s'associer à cet événement qui entame cette année sa troisième édition. 
Cette année, nous seront présent à titre de diffuseur de l'événement. Car en plus de présenter les sélections de films en compétition officielle,   
nous accueillerons également les différents ateliers d'animations destinés aux jeunes ainsi que les rencontres  thématiques qui ont été programmées. 
Le coup d'envoi du festival sera présenté  cette année au Théâtre Paradoxe qui accueillera également le cocktail d'ouverture et les projections inaugurales. 
Cependant, la maison de la culture Marie-Uguay présentera la Soirée de clôture et la remise des prix le dimanche  27 novembre dès 17 h. 

Bon festival!