ACCUEIL > FESTIVAL > 2016 > Jury

JURY PROFESSIONNEL
LONGUE VUE SUR LE COURT 2016

Pierre Pageau

Professeur de cinéma à la retraite du cégep Ahuntsic et de l’Université de Montréal.  Il publie, en 2009, Les salles de cinéma au Québec, 1896-2008 (GID éditeur).  Il écrit dans «Séquences» et anime une émission sur le cinéma à Radio Centre-ville. Il est Directeur de la programmation de STATION VU, un cinéma de quartier de Mercier-Est. 

 

Martin Gignac

Détenteur d’un baccalauréat en journalisme à l’UQAM et pigiste en cinéma depuis plus d’une décennie (notamment pour le Journal Métro, Cinoche, Cinéfilic, Cineplex, MSN, le défunt ICI Montréal, etc.), auteur du livre d’entrevues Arrêt sur l’image : 41 portraits de cinéastes québécois et d'un nouvel ouvrage qui verra le jour à l'automne 2016, de milliers de critiques et d’interviews, et très présent sur son blogue Requiem pour un film, Martin Gignac passe son existence à découvrir, à transmettre et à rappeler l’importance de la culture dans la vie de tous les jours. Que serait une journée idéale sans voir un film?

 

Sonia Blouin

professeure de communication et de cinéma au Cégep André-Laurendeau

Je suis une passionnée des images, des mots, des projets, de l'enseignement, des films. Je suis une éclaireuse, j'aime ouvrir de nouveaux sentiers aux étudiants : c'est ce que je fais au cégep en proposant des défis nouveaux, des projets de séjour à l'étranger, des activités en dehors des murs du cégep, des projets de création  Dans ma tête, les idées fourmillent et j'aime les faire découvrir aux autres. Je souhaite que les films me fassent découvrir des univers, me surprennent et me touchent, me proposent des émotions esthétiques. J'aime ouvrir les yeux, tendre l'oreille, me taire et observer, partager.

 

Jean-François Boudreau

Résident du Sud-Ouest depuis une dizaine d’années, Jean-François Boudreau est un comédien qui a travaillé au théâtre, à la télévision et au cinéma. Il a  joué dans plus de 50 émissions télé, dont Feux la nouvelle série dramatique de Serge Boucher réalisé par Claude Desrosiers et Fatal-Station de Stéphane Bourguignon réalisé par Rafaël Ouellet. Au cinéma il participe à une vingtaine de productions, dont La moitié gauche du frigo de Philippe Falardeau, Le Vendeur de Sébastien Pilote et bientôt dans  Les rois mongols de Luc Picard. Il a aussi fait partie de plusieurs productions théâtrales notamment Zone de Marcel Dubé, L’échelle de Marianne de Pierre-Michel Tremblay et dans la pièce Douze hommes en colère présenté au théâtre de Rougemont. En décembre il fera partis de la distribution «Foirée Montréalaise» à La Licorne.   

 

FRÉDÉRIQUE COURNOYER-LESSARD

Frédérique Cournoyer Lessard est une cinéaste de la relève qui travaille sur l’intégration des arts du mouvement et de la poésie comme procédés narratifs au cinéma. Frédérique s'est démarquée depuis son tout jeune âge en remportant le grand prix du jury à Vidéastes recherché-es à l’âge de 14 ans. Ayant ensuite fait ses études à l’École Nationale de Cirque de Montréal ainsi qu'à l’Université Concordia en production cinématographique, elle déjà plusieurs court-métrages à son actif. Son tout dernier film "PAS" a été sélectionné dans plus de 65 festivals à travers le monde. Il a entre autres été diffusé à New-York, San Francisco, Paris, Berlin, Londres, Taiwan, Tokyo, etc. "PAS" a aussi remporté plusieurs prix, dont celui du meilleur film québécois et de la meilleure réalisation au Festival Longue Vue sur le Court en 2015. Frédérique sortira son premier long-métrage "Rue de la Victoire" en 2017.