ACCUEIL > FESTIVAL > 2016 > Fusion jeunesse

LONGUE VUE | ... SUR LA RELÈVE!
LONGUE VUE SUR LE COURT 2016 FUSION JEUNESSE

Une discussion avec ces créateurs émergents va suivre la projection

Entrée Gratuite - Samedi 26 novembre à 13h00

Des courts métrages réalisés dans le cadre du projet Fusion Jeunesse, par les étudiants des écoles secondaires Honoré-Mercier, Saint-Henri, Cavelier De-Lasalle et St-Luc.

Brandon le scientifique

École Cavelier-De-Lasalle (CSMB) | 3min16sec

Brandon, un jeune scientifique timide, semble intéressé par sa nouvelle collègue de travail, Jennifer.

Crée par : 
Simone Batholomew, Donald Beda, Nicko Clement, Lindeann Davis, Jonathan Dionne, Pamela Fafard, Ronette John, Marika Migneault, Kevin Munioz, Sabrina Ouellette, Isaiah Roy-Richardson, Motinul Zahid, Françis Sasseville.

Référence au cinéma québécois :
Nous souhaitions parler de la gêne que les jeunes garçons peuvent avoir à exprimer leurs sentiments aux filles. Nous nous sommes donc inspirés des films comme ''French Kiss'' du réalisateur Sylvain Archambault. Nous voulions explorer une relation amoureuse avec une certaine ''pression'' venant de la part d'amis proches, et ce, en rapport avec le personnage de Claude Legault et de son ami Didier Lucien.

 

Québécois 101

École secondaire St-Luc (CSDM) | 3min15sec

Un québécois passe une mauvaise journée. Il commande une poutine, mais elle revient sans frite. À la radio, il cherche du Céline Dion ou du Éric Lapointe, mais il n'y en a pas. Frustré, il rentre chez lui écouter le hockey. Pourra-t-il défendre son patrimoine ?

Crée par : 
Timur Nurmukhamedov, Rowanson Delavin, Pola Wagih Anwar Farid, Paul Constantin Milas, Ali Naeij, Antony Spitsin.

Référence au cinéma québécois :
Inspiré de faux documentaires tel que l'affaire Bronswik, ce film s'intéresse à la culture québécoise en prenant une forme documentaire.

 

Projet S

École Honoré-Mercier (CSDM) | 4min

Julian arrive dans une nouvelle école, la quatrième en trois ans. Il se fait tout de suite intimider et même son professeur ne voit pas que la situation s’empoisonne. Désespéré, il trouve un site qui promet de l’aider à en finir.

Crée par : 
Rébécca Alexandre, Nina Aoudia, Emmanuelle B. Chagnon, Pascal Brunet, Mélina Carignan, Lily Chayer, Élizabeth Destounis, Naomie Dinardi, Charlie Gauvreau, Laurence Globensky, Aleksandar Iliev, Panagiota Mermigka, Patrice Perrault, Audrey Schmidt, Émilie Simon-Lebrun, Euniden Urias, Camélia Vachon-Haddine.

Référence au cinéma québécois :
Se souciant de donner une voix aux jeunes qui souffrent d’intimidation, nous avons emprunté l’aparté du film  4 SOLDATS (2013). Le personnage de Julian, tout comme Dominique dans le film post-apocalyptique de Robert Morin, s’adresse directement à la caméra, partageant avec le spectateur ses pensées funestes. Autre référence formelle, cette fois-ci à MOMMY (2014) de Xavier Dolan,  le changement du format de l’image évoque l’enfermement.

 

Le survenu

École secondaire Saint-Henri (CSDM) | 2min41sec

Dans un petit village de la campagne québécoise un étrange voyageur vient troubler la routine d'une famille, tout particulièrement celle de Bléam, jeune et frêle fermier.

Crée par : 
Karim El-Hajj-Moussa-Ali, Ruby Mouhanna, Brandon Labrie, Gabriel Landry, Jathushajin Ruthiranathan, Jasmine Alam, François Sano, Chia Ling Sung et Mathieu Laroche Poissant.

Référence au cinéma québécois :
Ce film s'inspire tant par son esthétique que son scénario du film Le Survenant, réalisé en 2005 par Eric Canuel ainsi que du livre et de la série télé du même nom, en y ajoutant une touche humoristique.